La technique préférée des hackers pour désactiver vos systèmes de sécurité
Les objets connectés sont réputés pour être faciles à pirater, même quand il s’agit de systèmes de sécurité domestiques. C’est pourquoi, la police de Los Angeles (LAPD) alerte sur un dispositif dangereux, mais très prisé des cambrioleurs qui a pour but de désactiver ces appareils intelligents : les brouilleurs Wi-Fi.
Les systèmes de sécurité domestiques intelligents ne sont pas infaillibles. S’appuyant sur un signal Wi-Fi, alarmes antivol, équipements de surveillance et caméras ont tous besoin d’une connexion internet afin de pouvoir agir à distance. Seulement lorsque l’on parle d’accès wifi, cela implique la possibilité de voir son réseau internet piraté, voire totalement désactivé par une personne mal intentionnée.
C’est ce que le LAPD, la police de Los Angeles, a récemment signalé. L’autorité policière informe la population sur l’utilisation très répandue des brouilleurs Wi-Fi, un dispositif qui bloquerait le signal internet des appareils domestiques. Comment ? En émettant des signaux radio silencieux qui surchargeraient le réseau. Un outil dont la portée serait généralement limitée à quelques mètres, mais qui pourrait faire des dégâts à des kilomètres, en fonction du modèle. Ceux utilisés par les forces de l’ordre, par exemple, pourraient brouiller des zones dans un rayon allant jusqu’à 2 km. Ce black-out intentionnel pourrait donc bloquer l’accès que vous avez à Internet et par conséquent vous empêcher de visionner à distance les images en direct de votre habitation. Une situation qui permettrait à ces hackers cambrioleurs d’entrer dans un logement sans prendre le risque d’être repérés.
Les conseils de la LAPD
Pour faire face au mieux à ces attaques, la LAPD donne sept astuces. Un : pour empêcher les brouillages Wi-Fi, les forces de l’ordre recommandent d’opter pour des systèmes de sécurité filaires plutôt que sans fil. Deux : afin d’éviter que l’on désactive le système d’alarme, protégez au mieux vos disjoncteurs en investissant par exemple dans un cadenas pour les boîtiers de circuits électriques. Trois : mettez des trackers électroniques sur les objets de valeur. Quatre : soyez vigilant et vigilante en gardant un œil sur les véhicules suspects circulant dans votre voisinage, particulièrement ceux portant des plaques d’immatriculation temporaires ou de concessionnaires. Cinq : rendez les effractions plus difficiles. Les autorités de la côte ouest recommandent ainsi aux propriétaires possédant une porte coulissante de placer une barre métallique sur les rails inférieurs afin d’empêcher l’ouverture de la porte et d’installer un éclairage à détecteur de mouvement lorsqu’il n’y a personne à la maison. Six : gardez vos projets de voyage pour vous afin que vos dates d’absence ne s’ébruitent pas. Et sept : restez en contact avec vos voisins et voisines pour pouvoir échanger en cas de problème.
Des brouilleurs dangereux
Ces dispositifs peuvent interférer avec tous les appareils connectés de la zone où ils sont situés. Des box internet et des systèmes d’alarme, certes, mais aussi les fréquences utilisées par les ambulances, les pompiers, la police ou même les systèmes GPS utilisés en aéronautique ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la possession et l’utilisation de brouilleurs sont strictement interdites en France sous peine de sanction pénale pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Début 2022, un père de famille français avait d’ailleurs été poursuivi par la justice pour avoir installé un brouilleur d’ondes dans son appartement. Pensant priver uniquement ses enfants d’Internet, il aurait en réalité perturbé toutes les télécommunications de son quartier. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces appareils sont aussi dangereux.
Système de sécurité filaire ou connecté ?
Au final, les systèmes de sécurité connectés peuvent-ils réellement faire le poids aujourd’hui, face à ce type de dispositifs ? Faut-il changer toute son installation pour passer au filaire ? Pas forcément. Système de sécurité sans-fil ou filaire, chacun a ses points faibles et ses points forts. Le système filaire est vu par certains professionnels comme étant plus performant et plus fiable. Notamment parce qu’un dispositif de transmission par câble exigerait un accès physique pour toute tentative d’interception ou de falsification des informations. Néanmoins, il nécessiterait aussi l’intervention de professionnels pour l’installation de câbles et serait assez coûteux. À l’inverse, le système non-filaire serait plus abordable et bien plus simple à installer soi-même. Ce dispositif continuerait même à fonctionner en cas de coupure électrique. Alors, que choisir en définitif ? Eh bien, quitte à investir, la solution la plus simple reste peut-être encore d’acheter de bonnes serrures, d’éviter de poster des photos de ses objets de valeur en ligne, et de s’assurer qu’on a toujours bien fermé sa porte en partant de chez soi.
En savoir plus sur Cornerstone ROS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.