Test Microsoft Surface Laptop Studio 2 : le retour du PC portable hors-norme
Le Surface Laptop Studio 2 est doté d’une puce performante et une carte graphique dédiée afin de séduire les créatifs. Ce PC convertible a aussi une caractéristique unique, un grand écran 14,4 pouces tactile qu’il est possible de replier sur le châssis afin de l’utiliser comme une (épaisse) tablette.
Présentation
C’est le plus puissant des ordinateurs de Microsoft. Le Surface Laptop Studio 2 reprend trait pour trait le design de la première version de cet étonnant PC, lancé sur le marché pour la première fois fin 2021. Il s’agit d’un ordinateur très haut de gamme, à destination des créatifs ou des joueurs, qui se distingue par un écran tactile de 14,4 pouces que l’on peut replier sur le châssis. Mise à jour à la fin de 2023, la version que nous avons eue entre les mains comprend un processeur Core i7-13700H associé à une carte graphique Nvidia RTX 4060. Elle n’embarque pas moins de 64 Go de RAM et un SSD de 1 To.
C’est une configuration très onéreuse, mais Microsoft propose aussi des variantes moins chères. On peut ainsi trouver une version du Laptop Studio 2 avec le même processeur et une carte graphique moins performante (RTX 4050). La mouture la plus abordable est proposée sans carte graphique dédiée, mais nous la déconseillons, car le boîtier du Laptop Studio 2, pensé pour refroidir une carte graphique, est vraiment volumineux pour une configuration aussi modeste.
Construction
Les designers de Microsoft n’ont pas fait de grands efforts pour cette nouvelle version du Surface Laptop Studio, puisque son châssis est pratiquement identique à celui de son prédécesseur. Il aurait pourtant bien mérité une légère cure d’amaigrissement. Son boîtier en aluminium est effectivement constitué de deux blocs. La partie inférieure intègre de chaque côté des évents afin d’évacuer l’air chaud. Une construction étonnante qui autorise des lignes épurées à la machine, mais qui a aussi un impact notable sur son épaisseur. Le Surface Laptop Studio 2 dépasse ainsi légèrement 2 cm de largeur (22 mm), ce qui est digne d’un bon gros PC gaming. Il pèse aussi son poids avec 1,9 kg sur la balance.
L’écran contribue aussi à cet aspect massif. Sa charnière unique sur le marché permet de basculer la dalle vers l’avant, jusqu’à la rabattre complètement sur le clavier. Ou alors d’adopter une position intermédiaire et profiter de ce que Microsoft appelle le mode “scène”, autrement dit de voir l’écran sous un autre angle tout en conservant l’accès au pavé tactile.
Cet écran contorsionniste est un petit miracle de design. Aimantée, la charnière bascule aisément et rapidement afin de “transformer” le PC portable en tablette. Le tout est solide et bien pensé : l’arrière de l’écran est ainsi recouvert de tissu doux pour protéger le clavier. Problème, utiliser ce produit en mode tablette n’est pas très pratique, compte tenu de son poids et son encombrement. Il est difficile de le tenir à une seule main, contrairement à la Surface Pro beaucoup plus légère.
À vrai dire, ce n’est pas un usage recommandé par Microsoft, qui a plutôt pensé cette machine comme un studio nomade pour les créateurs et professionnels. À l’image des autres ordinateurs du géant étasunien, le Surface Laptop Studio 2 peut être utilisé avec un stylet (vendu séparément), que l’on peut fixer par aimantation sur le châssis. Replié, l’écran devient ainsi une tablette graphique.
Microsoft a d’ailleurs quelque peu fait évoluer la connectique pour mieux servir son public cible. Le Surface Laptop Studio 2 gagne donc un port USB-A, qui manquait cruellement au premier modèle, ainsi qu’un port microSD. Tant qu’à faire, on aurait préféré disposer d’un port SD, mais c’est déjà ça de pris. Il conserve deux ports Thunderbolt, une prise jack, et évidemment la prise propriétaire Surface Connect, qui sert à la charge, voire à le connecter à un dock.
C’est un des points forts de la gamme Surface et Microsoft n’est toujours pas ici pris en défaut : le clavier est toujours aussi bon, digne de celui des MacBook d’Apple. Le toucher et la course des touches sont parfaits et il est vraiment plaisant de l’utiliser pour de longues sessions d’écriture. Un très bon point, sachant que le pavé tactile est à l’avenant. Il est grand, précis et au retour haptique très satisfaisant. Comble du raffinement, il est possible de paramétrer la force dans Windows.
La webcam n’est malheureusement pas de grande qualité, même si elle est en mesure de restituer une image jusqu’en 1080p. Microsoft a effectivement choisi un capteur grand-angle sur cette machine. Malheureusement, s’il offre une image correcte quand les conditions lumineuses sont bonnes — même si on constate d’importantes déformations sur les bords —, cela se dégrade très vite dès que l’on dispose d’un peu moins de lumière.
On pourra se consoler avec quelques effets visuels propres au Surface Laptop Studio 2 : configuration d’un flou d’arrière-plan, fonction de contact visuel (qui corrige en permanence la position des yeux) et recadrage automatique de l’image autour de votre visage. Tout cela s’effectue au niveau du système et est donc disponible pour toutes vos applications grâce à une puce Intel (Movidius 3700VC) greffée à la carte mère.
Attention, il n’y a pas de capteur d’empreinte digitale sur ce produit. Microsoft opte ici pour la reconnaissance faciale grâce à un capteur situé à côté de la webcam. On le configure en quelques secondes et il fonctionne ensuite à la perfection, reconnaissant instantanément votre visage dès que vous réveillez l’appareil pour déverrouiller Windows.
Terminons par l’œil de notre caméra thermique. Là encore, Microsoft respecte à la lettre ses “traditions”, à savoir privilégier le confort de l’utilisateur aux performances brutes. Comme vous pouvez le constater, le Surface Laptop chauffe peu lorsqu’il est soumis à de fortes sollicitations, à condition de le laisser dans le mode de performances Recommandé. De même, il demeure plutôt silencieux malgré sa puissante configuration. Évidemment, c’est moins vrai dès que l’on passe en mode Performances et quand la puce 3D entre en jeu. Les ventilateurs sont alors bien plus bruyants et la chaleur augmente sérieusement.
Performances
Le Surface Laptop Studio 2 est équipé par un Core i7 13700H, une puce haut de gamme comprenant 14 cœurs (8 de performance et 6 d’efficience), capable d’exécuter jusqu’à 20 threads simultanément avec une enveloppe thermique de 45 W. Il est ici accompagné d’une carte graphique GeForce RTX 4060 à l’enveloppe de puissance plutôt limitée de 80 W. Oui, on est loin de certaines machines gaming !
Notre indice CPU, qui synthétise une longue suite de tests effectués pour solliciter le processeur, révèle une sérieuse montée en puissance par rapport au Surface Laptop Studio originel. Mais avec un score de 139, le Surface Laptop Studio 2 fait cependant moins bien que des machines disposant de processeurs proches, à l’instar du MSI Stealth 14 Studio, un terminal que nous avons testé il y a quelques mois. La faute à un processeur qui ne peut ici s’exprimer à 100 %. Regrettable pour une machine aussi onéreuse.
Il n’en demeure pas moins que le Surface Laptop Studio 2 est extrêmement réactif et tout à fait en mesure de supporter des tâches créatives complexes, comme du montage vidéo. On peut ici remercier la GeForce 4060 qui vient ici à la rescousse.
Malgré son TGP limité à 80 W, cette carte permet de jouer tout à fait correctement, même s’il vaut mieux oublier la définition native de l’écran pour vous rabattre sur le 1080p si vous désirez obtenir un nombre d’images par seconde décent, notamment sur des jeux gourmands. Sur Cyberpunk 2077, nous avons par exemple atteint 65 i/s en 1920 x 1080 pixels en qualité Ultra sans activer le raytracing, 28 i/s en Ultra avec raytracing activé, et jusqu’à 72 i/s en activant le DLSS. Pas mal du tout…
Le SSD intégré s’avère par ailleurs particulièrement rapide en lecture comme en écriture. Il frôle 7 Go/s en lecture et atteint 5,5 Go/s en écriture. Des performances qui contribuent à la réactivité de la machine, mais aussi particulièrement précieuses si vous désirez manipuler de gros fichiers.
Écran
L’écran a toujours été l’un des points forts des Surface, et ce Laptop Studio 2 ne fait pas exception à la règle. La dalle tactile de 14,4 pouces, d’une définition de 2400 x 1600 pixels, est au format chéri de Microsoft, autrement dit 3:2. Un ratio idéal pour surfer, éditer des documents et travailler sur des logiciels de création. On regrette juste que le fabricant n’ait pas profité de cette nouvelle version du Studio pour rogner un peu les bordures…
Car pour le reste, c’est du tout bon. La dalle est rafraîchie à 120 Hz, le taux de contraste est excellent (1689:1), tout comme la luminosité maximale (492 cd/m²), amplement suffisante pour travailler quelles que soient les conditions lumineuses. Les résultats de nos tests sont tout aussi positifs du point de vue de la colorimétrie, puisque nous avons mesuré un excellent delta E de 0,9 et une température des couleurs parfaite.
Dalle tactile oblige, il faudra en revanche compter avec une réflectance plutôt importante (53,9 % en moyenne), mais ce léger défaut est compensé par la bonne luminosité de la dalle.
Audio
Commençons par les haut-parleurs qui délivrent un son à la hauteur du positionnement premium de la machine. Il est riche et détaillé, non dénué de basses. Il est aussi puissant et ne subit pas de distorsion quand on pousse le volume à fond. Des prestations de grande qualité à saluer, car un son de qualité est rare, y compris sur des appareils haut de gamme. Ces performances s’expliquent aussi par le nombre de haut-parleurs, ici au nombre de quatre dans le châssis. De quoi apposer un sceau Dolby Atmos sur cet ordinateur, même si on a bien du mal à saisir la spatialisation du son lorsqu’on visionne un contenu compatible !
Du côté de la prise casque, la copie est correcte, mais on identifie un défaut qu’il partage avec son prédécesseur, à savoir un faible niveau de sortie qui le rend peu apte à restituer le son sur des casques à forte impédance.
MICROSOFT SURFACE LAPTOP STUDIO 2 | MOYENNE DES PC TESTÉS | |
---|---|---|
Niveau de sortie | 101 mVRMS | 166 mVRMS |
Distorsion + bruit | 0,017 % | 0,016 % |
Plage dynamique | 94 dB | 99 dB |
Diaphonie | -61 dB | -62 dB |
Mobilité / Autonomie
Avec un poids de presque 2 kg, le Surface Laptop Studio n’est clairement pas le PC le plus aisé à transporter, d’autant moins que son épaisseur joue contre lui. Certes, on peut se plaindre de son chargeur propriétaire Surface, mais celui-ci n’est pas indispensable : vous pouvez aussi charger l’ordinateur avec un chargeur USB-C traditionnel (celui de votre smartphone, par exemple).
En revanche, vous perdrez une fonction bien pratique. En effet, le chargeur officiel dispose d’une prise USB-A supplémentaire qui permet de relier un périphérique à l’ordinateur quand celui-ci est branché au secteur.
Microsoft a intégré une batterie de 57 Wh dans l’appareil, ce qui n’est pas énorme compte tenu de ses dimensions. Pourtant, notre test d’autonomie montre que le Surface Laptop Studio 2 ne se débrouille pas trop mal de ce point de vue. Avec 7 h 52 min avant de rendre l’âme, il parvient même à se hisser parmi les meilleurs ordinateurs de sa catégorie… Si on oublie évidemment les Mac, toujours largement au-dessus des PC en la matière pour le moment.
Réparabilité
Les ordinateurs Surface ont longtemps été taclés pour leur réparabilité très limitée. Microsoft a récemment décidé de se rattraper et propose désormais des tutoriels de démontage pour la plupart de ses machines, dont celle-ci, ainsi que des pièces détachées facilement accessibles.
Le Surface Laptop Studio 2 a ainsi récolté un indice de réparabilité de 6,8, soit un score encore jamais atteint par ses autres terminaux.
Il n’en demeure pas moins que cet ordinateur est très compliqué à ouvrir : les vis ne sont pas apparentes et difficilement accessibles. Il faut pour les atteindre retirer les patins en silicone sous le boîtier, qui seront ensuite très difficiles à réinsérer.
En savoir plus sur Cornerstone ROS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.